mardi, juin 24, 2008

Joyeuse Saint-Jean Baptiste, Fête nationale de tous les Québécois!

Après une fin de semaine mouvementée au festival Heavy MTL, qui avait lieu au parc Jean-Drapeau, me voici en congé (pour une fois, je travaillais habituellement cette journée chez Renaud-Bray…) le 24 juin, jour de la Saint-Jean, comme on se dit habituellement. Pour ceux de l’extérieur du Québec qui me lisent parfois, il s’agit de la journée de la Fête nationale du Québec. Le Québec n’est pas encore un pays, mais nous avons une longue tradition nous liant à cette journée. Cette année, nul doute que l’accent a été mis sous le signe de la diversité. Si je me fie à ceux que j’ai vu fêter cette année, la fête a pris tous les accents et toutes les couleurs, un signe des plus encourageants pour l’avenir de ma nation. Même le quartier chinois, habituellement peu préoccupée par cette journée, s’est paré du fleurdelisé. D’une certain manière, la fête de la diversité culturelle du Québec est un peu la suite de ce que j’ai vu dans le documentaire Global Metal la semaine dernière. Quand je vois des fans de métal partout à travers le monde, du Brésil au Japon, en passant par l’Inde, les Émirats Arabes Unis et la Chine, je me sens au sein d’une grande famille, autant diversifiée que la mienne au Québec.

Je m’en vais tout à l’heure fêter au Parc Maisonneuve. Je vous souhaite donc à vous tous une excellente fête du Québec!



Aucun commentaire: