mardi, mai 20, 2008

Retour au travail.

Après cette fin de semaine de trois jours, où je me suis exilé à Lévis, je réalise que j’ai encore négligé quelque peu d’écrire. Peut-être que je n’avais pas vraiment le temps, mais en fait c’est plutôt un repos complet que je cherchais à obtenir, en passant trois jours chez mes parents.

Comme repos, on repassera. Le souper aux homards chez Isabelle, ma vieille chum revenue vivre à Québec s’est avéré plus agité que prévu. C’est ce qui arrive, quand on se lance sérieusement dans la dégustation de vin blanc et de porto. Cette soirée m’a aussi permis d’essayer pour la première fois le fameux jeu Guitar Hero. Ça m’a rappelé la raison pour laquelle je n’ai jamais été habile pour apprendre à jouer de la guitare ou de la basse, d’où ma relégation depuis toujours au rôle de chanteur (ou hurleur, étant donné le genre que je pratique…). Pas mal du tout, ce jeu, ça fait passer une agréable soirée. Il paraît que la version « Rock band » est fameuse.

Que dire d’autres, de cette fin de semaine assez arrosée? Mes neveux m’ont reconnu, après les cinq mois d’absence à Lévis, ça m’a fait plutôt plaisir. Ma sœur me disait que le p’tit dernier, Thomas, dit mon nom en pointant du doigt les gars chevelus habillés en noir. Mon ancien batteur Martin est pas mal occupé, on envisage de reformer notre band d’autrefois, Betrayed Legion, le temps de quelques tounes sur scène. Ça coïnciderait avec le passage de mon band actuel à Lévis, peut être plus tard cet été. Parlant de mon ancienne ville, je remarque les nombreux chantiers de construction un peu partout, autant dans le résidentiel que le commercial. Plus de doute possible, mon ancienne région est en pleine expansion. Cela ne m’empêche pas de ne pas vouloir retourner vivre dans la région de Québec.

Daniel, le copain d’Isabelle, est originaire de Montréal. Au souper, il m’a fait remarquer que la population de Québec lui semble aigrie de tout et que les animateurs de radio sont incroyablement haineux envers Montréal. Il me citait en exemple les déblatérations de l’un d’eux, Gilles Parent du 93,3, contre la création possible d’une équipe de la LHJMQ à Montréal. Ça me rappelais bien ce côté que je déteste de cette région. Peut être que la population de Québec s’est fâché souvent contre la Métropole, pour bien des raisons souvent futiles. On m’a raconté qu’autrefois les amateurs de hockey trouvaient insultant le fait que le Canadien de Montréal, avant les séries, rappelaient les meilleurs de sa filiale, les As de Québec, où a débuté entre autres Jean Béliveau. On n’oublie pas non plus les années de la rivalité Canadien/Nordiques, ou encore les déménagements des sièges sociaux des sociétés d’État durant les années Bourassa, les multiples comparaisons désavantageuses pour Québec, le multiculturalisme de Montréal, les festivals, etc. Lors des deux autres élections, c’est l’incapacité du Parti conservateur et de l’ADQ à faire élire des députés sur l’Île qui semblait faire rager les observateurs à Québec. Il fallait lire les blogs adéquistes l’an dernier pour s’en convaincre, cette culture du « vrai Québec » versus Montréal, que leurs rédacteurs plaçaient en évidence, une autre raison pour détester les Montréalais.

…le plus troublant, quand j’y pense, c’est d’avoir été ainsi dans ma jeune vingtaine, un autre haineux envers Montréal. Ça me semble si lointain maintenant. Il faut croire que depuis, ou bien je suis devenu un Montréalais définitif, ou encore la région de Québec ne m’attire vraiment plus. Ce sentiment d’infériorité de Québec, le « gros village », compte pour beaucoup pour mon assimilation rapide. On me disait en fin de semaine que ce sentiment est en train de se transmettre à la ville de Lévis, du fait de son dynamisme et de la croissance de son économie. Pas étonnant que l’on se refuse de parler de Lévis, mais de la « rive-sud de Québec » dans les communications…

Blackwater, la firme de mercenaires…

…a été la cible de Mark Fiore cette semaine. Cliquez sur l’image!



Aucun commentaire: