jeudi, juillet 17, 2008

Tout ça pour Sir Paul...

J’en ai lu et entendu des belles, sur le 400e anniversaire de la ville de Québec, mais celles concernant la venue de Paul McCartney ont été les plus diversifiées. Ben oui, l’ex-Beatles doit faire un show d’envergure, sur les plaines d’Abraham. La controverse n’a pas tardé : Sir Paul est un britannique, les deux autres groupes chantent en anglais, la belle affaire, pour l’anniversaire de la première ville de langue française en Amérique. Les uns voient encore là une autre façon d’escamoter le côté historique de la fête, au profit de la « canadianisation » du 400e, les autres s’emportent contre les critiques, en devenant les plus ardents défenseurs de McCartney, devenu en un rien de temps le grand compositeur de son temps (je pensais que c’était Frank Zappa!) et pointent encore une fois les méchants Montréalais, ces affreux jaloux. Il est loin, le temps où je croyais au manque d’intérêt manifesté par les gens de Québec, tant on percevait un autre « Québec 1534-1984 », un échec financier dont ils voulaient bien se passer. Maintenant, on dirait qu’il ne fait plus critiquer ces célébrations, au risque de se faire lyncher.

Personnellement, je suis porté à avoir la même perception critique envers la présence de Paul McCartney. Quand je l’ai appris, j’ai trouvé ça peu imaginatif, de la part des organisateurs, voire même précipité. Le type semble être en forme, il a une très longue carrière, c’est désormais un immortel, c’est son genre de jouer sur scène, lors des gros événements… et après?

J’ai vu la prestation de McCartney, lors du Super Bowl, il y a deux ou trois ans de cela. C’était plate, très plate. Je ne me souviens plus si c’étais avant que Sir Paul manque de se faire laver dans son divorce et perde la moitié de sa fortune. Ma réflexion d’alors a été « Hé ben, j’pense qu’il est en train de s’en mettre de côté, au cas où… ». N’étais-ce pas lui, quelques temps auparavant et toujours marié avec sa dame, qui est venu faire le militant écolo sur la banquise, en plein dans sa lubie très « Bardot » de vouloir sauver les bébés phoques? Sa femme avait manqué de se faire mordre par un blanchon, ce dernier était stressé par les époux McCartney et leur suite. Sir Paul avait ensuite tenté de diaboliser les chasseurs de phoques, en ramenant des images de massacre vieilles de vingt cinq ans à CNN. Il avait eu un échange assez viril avec le Premier ministre terre-neuvien, Danny Williams, lequel n’a pas trop apprécié qu’il a dû jeter ses disques des Beatles au feu, tant l’artiste l’avait piqué au vif. D’ailleurs, on devrait entendre l’avis de M. Williams, sur la nouvelle venue de l’ex-Beatles…

Plusieurs ont rappelé que Sir Paul avait déjà composé une chanson en français, Michelle, ma belle, à mon avis pas très fameuse. Mais on ne semble pas savoir qu’il a composé quelque chose de très mauvais, dans la même langue : Où est le soleil? Voici d’ailleurs le vidéo, jugez-en par vous-même. Sir Paul a fait de grandes chansons, on peut bien lui pardonner…





On devrait lui demander de chanter cette chanson, lorsqu’il viendra sur les Plaines…

Aucun commentaire: