vendredi, août 08, 2008

Mon appréciation personnelle des Jeux de Beijing...

C’est le début des interminables Jeux olympiques de Pékin (ou Beijing, si vous voulez…). Je n’ai jamais été un grand fan de ce type de jeux au départ, encore moins quand j’ai la vague impression que ces événements vont être utilisés non pas à ce qu’ils devraient être, l’amitié entre les peuples, mais plutôt à démontrer la fierté nationale d’un pays non seulement en émergence, mais sur le point de réclamer la qualification de superpuissance. Une fierté dont on pourrait à la limite démontrer certaines sympathies, mais dont personnellement je suis incapable. Je ne pourrais faire l’apologie d’un pays soi-disant communiste, dont les inégalités sociales n’ont cessé de grimper et dont l’impérialisme scandaleux pratiqué au Tibet rend ce pays indigne d’une quelconque considération. Pour une rare fois, je ne suis pas en désaccord avec le Premier ministre canadien, dont le refus d’assister aux Jeux semble avoir déplu aux dirigeants chinois (s’ils considèrent moindrement Stephen Harper…). D’ailleurs, à ce sujet, on a eu droit à une belle caricature, dans le journal Le Droit…




Pour souligner le début des Jeux de Beijing, je faire faire mon rabat-joie. Je vous offre quelques images très évocatrices…

























Aucun commentaire: