jeudi, décembre 13, 2007

À envoyer à John Baird et à Stephen Harper…

J’ai reçu, de la part de mon amie Marie-Claude, cette lettre ouverte envers nos dirigeants les plus controversés sur la scène internationale. Bien qu’indépendantiste, j’utilise le terme « nos dirigeants », parce que c’est eux qui sont actuellement au pouvoir et nous imposent leurs vues. J’écris bien sûr à propos du Premier ministre Stephen Harper et surtout sont ministre de l’environnement, John Baird, le ministre le plus anti-environnementaliste que l’on puisse retrouver parmi les autres ministre responsables de ce ministère, depuis sa création. À la conférence de Bali, nous voyons comment ce ministre, obéissant à son chef, fait tout en son pouvoir pour saboter le processus qui aurait au moins eu le mérite de faire changer les chose, à défaut de renverser une situation quasi-inéluctable, le réchauffement planétaire causé par la pollution atmosphérique.

Comme vous le constaterez, cette lettre, écrite par Mathieu Laplante, un résident de Montréal, utilise un langage cru et très dur mais à mon humble avis, pour se faire comprendre par de pareils politiciens, c’est le seul langage qui peut être utilisé à leur égard. La nouvelle concernant la présence de représentants de l’industrie pétrolière, dans l’équipe accompagnant le ministre Baird à Bali, m’a convaincu de la manœuvre anti-environnementale et purement capitaliste du gouvernement conservateur. Au nom de la « croissance » et de la mondialisation de l’économie, comme il ne cesse de le proclamer, ce gouvernement est prêt à l’impensable, le sacrifice de l’avenir de la planète. Ainsi, cette attitude du gouvernement Harper a amené les autres ministres de l’environnement, de même que tous les autres observateurs, à percevoir le Canada comme un pays qui se fout éperdument des changements climatiques, au nom de la « création de richesse ».

À son invitation, je vous suggère d’envoyer cette lettre aux deux politiciens vendus aux intérêts pétroliers que sont messieurs Harper et Baird. Évidemment, il serait bon de changer la signature, au bas du document…

Bonjour!

Si vous suivez un peu l'actualité vous n'êtes pas sans
savoir que notre guignole servant de premier ministre
de Harper fait le cave et honte au canayiens à Bali
pour la conférence sur les Accords de Kyoto et l'après
Kyoto! Ce trop plein m'a poussé à écrire une lettre à
ce glacon de droite que voici. Je vous invite à la
lire, à modifier ce qui ne vous convient pas (j'y vais
un peu fort!) et l'envoyer à Harper et son ministre du
massacre de l'environnement, John Baird.
(…)

Pour ceux qui se disent : "Bah de toute facon c'est
juste de la grosse marde la politique, pis ça sert à
rien de faire ça", ben c'est justement parce que
personne ne s'intéresse à la politique qu'on en vient
à avoir des crétins comme Harper au pouvoir. Alors
bottons nous le derrière et GUEULONS!

Je vous encourage également à écrire à Line
Beauchamps, la ministre de l'environnement au Québec,
pour la féliciter de ne pas attendre après le Canada
pour entreprendre des démarches pour respecter les
accords de Kyoto. Rappelez-lui également de s'engager
à respecter ses paroles, pour ne pas que ça fasse
juste jolie!

Je vais lui écrire de quoi ben vite aussi...

Voici les emails à nos bozos :

Harper : pm@pm.gc.ca
Baird : baird.j@parl.gc.ca

Et la lettre :


Monsieur Harper,

Ni la langue française, ni la langue anglaise ne
contiennent de mots qui sauraient exprimer la
frustration, l'indignation et la honte que je ressens
actuellement par rapport à la position de votre
gouvernement face aux Accords de Kyoto.

La calotte glaciaire du Pôle Nord a diminué
drastiquement, nous avons vécus les 10 années les plus
chaudes jamais enregistrées sur la planète au cours
des 14 dernières années, nos forêts boréales se
meurent, les ouragans sont de plus en plus violents
partout sur la planète... Que vous faut-il M. Harper
pour vous convaincre de l’urgence d’agir, et laisser
de côté vos enfantillages de gamins de cours d’école?

Lorsque j’entends des arguments du genre si les
États-Unis, la Chine et l’Inde ne signent pas
d’accords, nous ne signerons pas non plus, j’ai
l’impression d’entendre un enfant de 4 ans qui ne veut
pas prendre son bain si les autres enfants ne le font
pas. Ma nièce de 5 ans est plus mature que cela.

Le Canada a toujours été un leader, un modèle et un
exemple en matière environnementale sur la scène
internationale et non ce que vous êtes actuellement en
train d’en faire : un suiveur à reculons.

J’ai eu la chance et le grand privilège de voyager sur
notre belle planète au cours des deux dernières
années, principalement en Asie. Il m’a d’abord été
difficile d’admettre d'être Canadien lorsqu’on me
demandait d’où je venais, me sentant d’abord et avant
tout Québécois. Mais j’ai rapidement pris fierté à me
dire Canadien, voyant la belle et splendide réputation
que le Canada s’est bâti à travers le monde. J’ai pu
également voir différents projets subventionnés par
l’ACDI, et je peux affirmer que tous ces projets
étaient respectueux de l’environnement et des coutumes
locales et n’avaient pas comme unique but le
développement économique au détriment des démunis.
Vraiment, je suis devenu fier d'être Canadien.
Partout, en visitant, j’ai fait ma part et ai
travaillé à faire honneur à notre pays en respectant
les coutumes locales, et en évitant de juger et
condamner plusieurs comportements qui me semblaient
aberrants.

Mais aujourd’hui le Canada vit un moment sombre de son
histoire car vous et votre ministre de
l’environnement, John Baird faites déshonneur à notre
beau pays sur la scène internationale. N’oubliez pas
M. Harper que vous et votre gouvernement avez été élus
minoritairement à la Chambre des Communes et que votre
position ne ressemble en rien à celle de la majorité
des Canadiens. J’en profite ici pour saluer les
ministres de l’environnement de l’Ontario et du Québec
qui ont manifesté haut et fort leurs désaccords face à
votre position, vous faisant ainsi un pied de nez pour
rester poli et ne pas dire un doigt d’honneur.

Le Canada, étant le plus grand producteur de gaz à
effet de serre per capita, a beaucoup à faire en terme
de réduction de CO2. L’environnement n’est en AUCUN
cas un obstacle au développement économique. Il la
transforme. Regardez aujourd’hui quels pays sont en
avance en matière environnementale : L’Allemagne et
les Pays Scandinaves. Est-ce une coïncidence s’ils
sont de grandes puissances économiques, avec des
indices de pauvreté très faible? Je ne crois pas. Oui
les accords de Kyoto créeront des dizaines de milliers
de pertes d’emplois dans le domaine des combustibles
fossiles, mais en créeront des centaines de milliers
d’autres en efficacité énergétique, en gestion des
forêts, en agriculture locale, en bio-combustibles, en
recherche, en énergies renouvelables. Quoiqu'en disent
certaines personnes, vous êtres un homme intelligent
M. Harper et je suis bien certain que vous êtes déjà
au courant de tous ces faits. Alors quoi? Auriez-vous
des amis œuvrant dans le domaine du pétrole albertain
M. Harper? Ou auriez-vous peur de perdre vos électeurs
de l’ouest?

La croissance économique telle qu’on la connaît n’est
rien d’autre qu’un avion prêt à s’écraser. Comme la
chute est longue, on a l’impression qu’il vole, mais
son destin est inévitable si la trajectoire n’est pas
corrigée : l’écrasement. La correction de la
trajectoire passe par l’inclusion des facteurs
environnementaux dans les équations économiques, et
donc des Accords de Kyoto et de l’Après-Kyoto. Cessez
d’attendre après le voisin et commencez à
travailler pour le futur. Les voisins suivront tôt ou
tard voyant que ça fonctionne et ne voulant pas être
la risée de la communauté internationale. Si vous ne
voulez pas faire partie du problème, faites partie de
la solution.

M. Al Gore suggère dans son film An Incovenient Truth
de voter pour des candidats qui proposent des
changements concrets face aux changement climatiques,
et c’est ce que je vais faire. C’est décidément ce que
je vais faire.

En terminant M. Harper, je voudrais vous remercier car
votre position lamentable, honteuse, pitoyable et
pathétique m’a enfin intéressé à la politique fédérale
et m’a motivé à faire entendre ma voix.

Veuillez agréer, M. Harper l’expression de mes
sentiments de frustration et de honte les plus
sincères.

Mathieu Laplante, Montréal, QC

J’ai aimé cette caricature…

Suite à la baisse des intentions de vote envers l’Union nationale créditiste (ADQ), cette caricature a été publié dans le journal Le Soleil… pas mal, non?



Aucun commentaire: