dimanche, décembre 09, 2007

Philanthropie trompeuse.

J’ai avalé de travers, cette semaine, lorsque je lisais La Presse à la cafétéria de mon lieu de travail, lors de ma pause dîner. Ce n’étais certainement pas la première fois que ça m’arrivais, la lecture de ce journal peut susciter chez moi bien des réactions, tout dépendamment du degré de l’insignifiance de certains de ses éditorialistes. Lysiane Gagnon, Alain Dubuc, Mario Roy, André Pratte émettent des commentaires trahissant le gel de leur réflexion, figée dans les préjugés de la classe sociale qu’ils défendent, la petite-bourgeoisie, faisant en sorte que lire leur prose risque de me gâcher une partie de ma journée. Cette fois-ci, ce ne fut pas un texte de l’un d’entre eux, mais bien une lettre ouverte de quelqu’un d’autre, Sylvain Rivest. J’ai copié ce texte à partir de la Cyberpresse pour que vous puissiez saisir l’ampleur de la grossièreté de son commentaire.


Les vrais «Robin des bois»
Sylvain Rivest

L'auteur est président de la campagne de financement de Centraide-Lanaudière.

Je désire réagir aux gestes posés mardi par des «Robin des bois» à Montréal. En feuilletant les journaux, j'ai été stupéfait devant les gestes qu'ils ont posés. Entrer chez les riches, voler et redistribuer! Je ne suis pas certain que ces gestes feront avancer la cause du partage de la richesse entre les mieux nantis et les plus vulnérables. Je m'avancerais plutôt à dire qu'ils ont fait un tort incroyable à la cause du partage.

Des «Robin des bois», il y en aura plein les rues aujourd'hui à l'occasion de la Grande guignolée des médias. Et il y en a plein à l'oeuvre en ce moment dans le cadre de la campagne de financement de Centraide.

La grande différence entre ces «Robin des bois» et nous, c'est que nous ne volons pas aux riches. Nous agissons avec respect, courtoisie et confiance mutuelle afin que ces «riches» nous confient une partie de leur richesse, sachant très bien qu'elle sera dirigée vers les plus vulnérables de notre société.

Vous désirez faire un coup d'éclat, un vrai coup d'éclat. Remplissez vos autobus jaunes à ras bord, débarquez en horde chez les riches et allez leur dire merci. Un merci sincère de partager leur savoir, leur temps et une partie de leurs revenus en faveur des plus vulnérables. Ce sont des partenaires extraordinaires, qui nous accueillent afin de développer un partenariat pour faire de cette société un monde meilleur.

Les vrais «Robin des bois» ne font pas autant de bruit, mais sont drôlement plus efficaces!

J’ai réagi de travers, non pas parce que j’étais de ceux qui on tenté de s’introduire dans ces hôtels et ces restaurants luxueux, pour s’emparer de quelques plats et les distribuer aux affamés du secteur. J’étais au travail, je ne pouvais donc pas participer au Commando-bouffe, mais j’aurais bien aimé être du nombre. Que l’action de ces militants apparaissent controversée, je le comprend bien. La propriété privée a atteint un tel degré de sacralisation qu’une action comme celle-ci devient un véritable blasphème. L’action militante, dans le moment de l’année où les riches se donnent bonne conscience, avec la Guignolée et les autres événements de charité avant les Fêtes, vient jeter un pavé dans la mare tranquille des bonnes intentions. Je ne peux qu’approuver le geste.

Le président de la campagne de Centraide, pour sa région ravagée par les fermetures d’usine et une pauvreté discrète, vécue dans la honte, ne semble pas avoir saisi le sens de cette action. Le commando-bouffe visait surtout à dénoncer l’idée même de la charité. Je ne crois pas que personne ne souhaite vivre de la charité des autres, à part quelques très rares itinérants ayant choisi de vivre ainsi. Il semblerait que monsieur Rivest préfère évidemment la jouissance de « donner généreusement » qu’une lutte efficace contre la pauvreté. Comme me disait un de mes amis, il y a quelques années de cela, en qualifiant l’effet pervers de l’action missionnaire, « Il y a bien de ces cœurs généreux qui aiment tellement les pauvres, au point de travailler pour qu’il en restent toujours à aimer…. ». C’est le fond du problème, que les militants du commando-bouffe on cherché à présenter publiquement, avec leur action. La charité ne règle rien, c’est temporaire et les mêmes personnes pauvres se verront reléguées aux oubliettes, avant la fin du mois, lorsque les médias ne feront plus cas de leur détresse.

Les campagnes de charité, avant les Fêtes, c’est l’esprit de la « solidarité » des riches. Contrairement à des politiques de partage de la richesse, telle que la lutte contre l’évasion fiscale des entreprises et le travestissement de celles-ci en fiducies familiales libre de toute imposition, on met de l’avant le principe bien égoïste du « solidaire, si je le veux ». Laisser une partie de la population dans la dèche, chômeurs, assistés sociaux, travailleurs pauvres ou à statut précaire, itinérants, dépendant du don momentané des nantis, c’est bien là cette illustration de cette solidarité des riches que l’on nomme la philanthropie. Ce n’est qu’un baume sur une plaie béante, une fausse solution perpétuant les inégalités et l’injustice sociale. C’est ridicule de voir ces mêmes grands patrons venir poser à la Guignolée, le cœur et le chèque sur la main, alors que ce sont les mêmes qui viennent hurler contre la hausse du salaire minimum, par le biais de leurs associations, comme le CPQ. Encore cette semaine, quand on a suggéré que les entreprises donnent un congé payés à leurs employés, en cas de tempête, lorsque le trajet au travail devient périlleux, on les a vu se déchaîner dans les médias contre l’idée.

Quand ce monsieur Rivest suggère aux militants d’aller dire « merci » aux même personnes qui ont contribué à maintenir et à renforcer les inégalités, il est évident qu’il n’est pas au courant de ce que ça signifie, être pauvre. On l’a bien lu, ça ne le concerne pas, cette honte de devoir vivre selon le bon désir de la charité du riche. Tant qu’à y être, il aurait du écrire « dire merci…et leur embrasser ces mains généreuses ».
Je ne serait pas étonné de savoir que ce monsieur est lui-même un nanti et qu’il soit opposé à toute politique efficace pour l’éradication de la pauvreté. Ou même de le savoir abonné aux conférence de l’IEDM…




Dans un autre ordre d’idée…

Je suis allé au spectacle des Ghoulunatics et d’Arseniq 33, hier soir au Saphyr. Je ne pouvait me permettre de manquer ce spectacle, car ce fut celui d’adieu des Ghoulunatics, après treize ans de carrière. En effet, leur chanteur a préféré mettre fin à son aventure personnel, obligeant les autres membres du groupes à saborder leur formation, devant le fait de l’impossibilité de remplacer une pareille bête de scène. Car hier soir, en effet, on a eu droit à une performance hors norme, de la part de ce groupe.

Pour vous donner une idée de ce groupe, et surtout de l’ampleur de la perte pour la scène métal québécoise :

Aucun commentaire: