mercredi, janvier 02, 2008

Des extraits du ByeBye 2007, pendant que c’est disponible…

Avez-vous eu des moments que vous avez préféré, dans le Bye Bye 2007 de RBO? J’en ai retenu trois, qui ont apparus sur Youtube ce matin. Mais comme je m’attend à ce que les liens disparaissent très rapidement, faite vite, pour les visionner à nouveau…



Hérouxtyville



Un sketch savoureux. L’an dernier, quand nous avons appris l’existence de ce village de la Mauricie, Hérouxville, avec son code de vie promue par un obscur conseiller municipal, André Drouin, j’avais choisi d’en rire. C’étais il y a maintenant une année. Depuis, on s’est reparlé plus sérieusement, suite aux débats entourant les accommodements raisonnables, entre la reprise démagogique qu’en ont fait l’ADQ, durant la campagne électorale suivante, et les pitreries xénophobes entendues à la commission Bouchard-Taylor.

Plusieurs ont peut-être détesté le côté décapant de l’image du petit village. L’image de la consanguinité a peut être fait mal réagir plusieurs en région. Je suis d’avis que ceux qui ont mal réagi l’auraient fait de toute façon. RBO comptent de nombreux détracteurs, toujours les mêmes… Grosso modo, la réaction ressemble à « Maudite gang de Montréalais baveux du Plateau qui insultent les régions avec l’argent de nos taxes qui servent à payer leurs niaiseries j’ai hâte que Mario prenne le pouvoir pis leur coupe toutes les subventions à ces maudits artistes là me semble qui ont pas compris au mois de mars quand on a envoyé 41 députés de l’ADQ… ». On n’a pas fini de les lire, ces tristes sires…

La conne-mission Bouchard-Taylor


Un autre moment d’anthologie. Je regarde encore le sketch et je rigole comme la première fois. L’habitant qui menace de noyer ses chatons, la matante du 45-xéno et Guy-Paul Pleau, le prophète-poète, quels personnages!

Et avec le sketch de l'ADQ à l'Assemblée nationale (je n'ai pas retrouvé le sketch sur Youtube), j’ai été sidéré. Les bras levés très évocateurs, les contradictions de Mario relevées par son député qui se fait aussitôt expulser, le « si tu coupe dans le BS tape des mains » de la filée, j’ai applaudi…

Et vous, quels ont été vos sketches favoris?

Aucun commentaire: