dimanche, janvier 06, 2008

Enfin la routine!

C’est demain que je retourne au travail, non pas chez Distagro, mais bien à mon nouvel emploi. Je dois être un rare être humain qui a hâte de retourner au travail… Il faut dire que les quelques jours où je suis retourner travailler pour Distagro m’a fait réaliser la chance d’avoir désormais un emploi beaucoup plus stimulant. J’ai surtout la conviction que je n’aurais pas resté davantage avec cet emploi à Boucherville. Je retiens quand même beaucoup de bien, surtout les camarades de travail. Je pense à Sonya, Jonathan, Cindy, Rumahny, Chantal C. et son rire, Josée, Émilie, cet éternel adolescent de Richard, Yoann, Claude-l’homme-hybride, Manon… heureusement qu’ils étaient là, le temps a été moins long, grâce à leur présence. J’essaie quand même d’oublier les moins bons moments, comme la fois où je me suis fait engueuler par ce connard inculte qui sert à emmerder les employés à l’entrepôt, parce que je piquait un somme sur le lit pliant du semblant d’infirmerie jouxtant la cafétéria, ou encore les fois où je suis sorti épuisé, avec les oreilles qui bourdonnaient des plaintes des clients…

Ces merveilleux hasards…

Hier soir, je suis allé voir ma vieille amie Marie, que je ne vois pas très souvent. Dernièrement, elle a rencontré un nouvel amoureux et non le moindre…il s’agit d’un des anciens membres de mon premier groupe punk, Pascal. Eux-mêmes se sont connus à cette même époque, il y a près de vingt ans de cela, quand Morbid Reality faisait les premières parties de groupes invités au bar le d’Auteuil. En se revoyant par hasard à Montréal, ils se sont trouvés d’autres affinités que des vieux souvenirs. Quand Marie m’en a parlé la semaine dernière, je ne le réalisais pas son bonheur autant qu’hier, lorsque j’ai vu ce grand sourire qui illuminait son visage, quand elle parlait de Pascal…

Le 400e anniversaire de la fondation de Québec

J’ai regardé de façon sporadique les extraits du spectacle inaugural des Fêtes du 400e, qui a eu lieu le 31 décembre à Place d’Youville, à Québec. Je ne peux me prononcer sur la valeur de ce spectacle, j’en ai vu que trop peu. Mais à Québec, quel tollé! On dirait que les gens se sont donné le mot pour critiquer violemment le show. Durant l’année précédente, on s’est mis à prédire un fiasco digne de l’autre rendez-vous manqué, Québec 1984. Avec les ratés du spectacles d’ouverture (feux d’artifices retenus à la dernière minute, cafouillage dans la sécurité, appréciation mitigé du spectacle sur scène) puis le renvoi du PDG de l’organisation des Fêtes, on peu s’attendre à ce que l’on revienne constamment avec ce souvenir déprimant, dans les médias tristement célèbres de cette région.

La station CHOI fm/Radio X, malgré son achat par Radio Nord, est demeurée la même radio-poubelle que nous avons connu. Pour augmenter leur cote d’écoute, ses animateurs ont créé un « comité fantôme des Fêtes du 400e », de façon à présenter cet événement de façon si négative que les auditeurs de la station ont développé une aversion envers lui. Le successeur de Fillion dans le diatribes sans fondement et la diffamation, Stéphane Dupont, semble s’être fait un point d’honneur à faire en sorte que les Fêtes soient ratées, en allant jusqu’à accuser de corruption l’ensemble du comité organisateur. Utilisant les insinuations comme André Arthur l’a fait tout au long de sa carrière radiophonique, Dupont a créé le lieu commun voulant que les membres du comité organisateur proviennent de la haute société de Québec (« les gens de la Grande-Allée », comme il les qualifie) et se sont créé des emplois fort rémunérateurs à eux et leurs proches.
Pas étonnant qu’un climat de méfiance règne en permanence, lorsqu’un projet d’envergure se met en branle…





1 commentaire:

Anonyme a dit...

Distagro, Yoann, mais on parle de moi ici! J'ignore seulement du blog de qui il s'agit, mais content de savoir que j'ai fait de Distagro un univers plaisant où travailler!!!