jeudi, janvier 03, 2008

Une pub inconséquente.

J’ai avalé mon café de travers, ce matin, quand j’ai vu cette pub de Rudolf Giuliani, sur la page du blog de Richard Hétu de la grosse Presse. Ce n’est pas parce que mon foie marchait au ralenti (je ne suis pas allé au travail, je pense que j’avais besoin plus de repos que d’argent…), mais ces images m’ont révolté. Le candidat républicain, dont il semble avoir oublié qu’il a déjà été maire de New York, plutôt qu’un héros du 11 Septembre 2001, comme il semble répéter cette date comme un mantra, va très loin dans la peur. Regardez, ça en vaut la peine…


Avec cette pub, Giuliani veut non seulement rappeler quel rôle il a joué en 2001, mais prétend que tout naturellement, cette période fait de lui le choix naturel des obsédés de la sécurité. Sil avait fait preuve d’un peu plus de jugeote, ce donc il semble dépourvu, il aurait pu parler de son bilan, en tant que maire. C’est durant son mandat que les rues sont devenues plus sûres, dit-on. Loin derrière les candidats Huckabee, Romney et McCain, il a plutôt choisi de frapper fort, en jouant sur le pire sentiment en politique, la peur. On a l’impression qu’on a déjà vu ce film…



Les Républicains ont donc comme choix une belle brochette de candidats, très près idéologiquement de l’actuel président: un ancien pasteur baptiste fondamentaliste (Huckabee), un Mormon conservateur (Romney), un libertarien déclaré (Ron Paul)...espérons que de toute façon, leur parti se fera laver aux prochaines élections!

Aucun commentaire: