mardi, janvier 22, 2008

Une voiture de l'avenir, je l'espère bien!

La dernière voiture que j’ai eu en ma possession est une Plymouth Sundance 1988, entre 1996 et 1998, juste avant que je déménage à Montréal et que je me convertisse définitivement au transport en commun. Je l’avais cédé à mon père, en échange d’une laveuse et d’une sécheuse à linge, pas mal plus utiles pour moi… la Sundance fut une bonne voiture, pas trop chère, pas très coûteuse en pièce et main d’œuvre lors des inévitables réparations. Elle a rendu l’âme en 2003, la carrosserie usée par les ans.



Je ne vois pas le jour où je devrai me procurer à nouveau une voiture, pourtant ça pourrait arriver. La prochaine fois, c’est décidé, ce sera une voiture écologique et non la moindre, la ZENN (Zero Emission No Noise). Mon amie Marie-Claude m’a fait parvenir ce reportage de Rick Mercer, l’Infoman des Anglos. Quelle fut ma surprise d’apprendre que la voiture est construite au Québec, à Saint-Jérôme…

Comme son nom l’indique, elle fonctionne de façon très silencieuse, grâce à son moteur électrique. Elle est aussi fiable que ces petites voitures que l’on voit un peu partout, un peu inconfortables et hors de prix, mais qui semble à mon avis la nouvelle génération de l’automobile, quand on reviendra de la surconsommation d’énergie et des VUS (véhicules utilitaires sport).

Ah, le jour où ces voitures seront majoritaires…c’est mon ami Arthur (Dan) qui sera content!

Parlant d’Arthur…

Il a choisi d’écrire sur ces sondages franchement réducteurs, parus dans les journaux de Quebecor et relayés par Canoë et le réseau TVA. Il paraît que les quatre générations en présence ne s’entendent pas sur tout, mais on a mis davantage l’emphase sur le bilan du baby-boom, dont les représentants laisseraient aux générations à venir une « carte de crédit pleine » et « un État trop lourd ». Je ne me suis pas attardé sur les conneries que j’ai pu lire, sur les accusations de ma génération « X » et la « Y » lancent au baby-boomers, il me semble lire les mêmes divagations de la jeune droite, représentée par Frédéric Têtu et consort, autour de cercles néo-libéraux ou ultra-conservateurs. Ce Têtu, dans ses textes, parlaient des « baby-tumeurs », pour condamner une génération qui aurait été la pire…comme si on se devait de condamner un groupe d’âge en entier! Ces sondages est une manière à peine plus légère, pour propager les mêmes jugements imbéciles.

Il y a longtemps que j’ai cessé de m’en prendre à une génération ou une autre, pour blâmer de telle ou telle situation. Au lieu de cela, j’ai préféré l’implication militante, avec des gens de toutes les générations. Plus souvent qu’autrement, j’ai eu plus de plaisir à côtoyer les plus jeunes et les plus vieux que ceux de ma génération, souvent moins nombreux que les autres à s’impliquer (du moins dans mes groupes d’affinités).

Activité pour samedi prochain

Le Forum Social mondial appelle à marcher samedi après-midi, au centre-ville de Montréal sous le thème «Le 26 janvier…LA NEIGE BRÛLE…partout au Québec ! »

Texte de l’appel :
Le 26 janvier est une journée internationale d’action, appelée par le Forum social mondial, pour manifester contre les politiques des gouvernements qui ont pour effet de diminuer les droits sociaux, d’entretenir un climat de guerre et d’être néfastes pour l’environnement.

Au Québec, des milliers d’hommes et de femmes manifesteront pour promouvoir les droits collectifs, l’environnement et la paix. Ce sera l’occasion de porter, de toutes les façons possibles, nos revendications sur la place publique.

À Montréal, une large coalition de mouvements sociaux, regroupant des organisations communautaires, écologistes, étudiantes, féministes, syndicales, ainsi que des groupes représentant des minorités, convie la population à plusieurs activités festives :

• À 16 h 30 : manifestation avec animation (rassemblement et départ au Carré Phillips)

• 17 heures : Réclame ta rue ! Réclame tes droits ! (angle Saint-Laurent et Sainte-Catherine). L’intersection sera temporairement fermée pour permettre quelques discours et une animation avec Kumpa’nia (troupe de percussionnistes ambulantEs), un cirque de rue, des danseuses du feu, etc.

• 17 h 30 : Festival des résistances et soupe populaire, à la Société des arts technologiques (1195, boulevard Saint-Laurent)

• 20 heures : Fête altermondialiste, à la Société des arts technologiques. Avec les DJ’s de CKUT Evan Light - Superultramega - Sealegs - Tashish - Nemo

C’est une invitation à toutes et à tous !

Pour les activités en dehors de Montréal, consultez le site suivant :
http://www.appelsolidaireduquebec.org/

Aucun commentaire: