mardi, janvier 15, 2008

À propos de l'éventuelle guerre en Iran...

La lecture des événements ne me semble pas faire de doute : c’est fois-ci, c’est le grand coup des néo-conservateurs, contre un régime émergent, une puissance régionale dont les alliés de Washington ne veulent pas, dont l’Irak et l’Afghanistan sous occupation, mais aussi Israël. La pression semble forte, en cette année électorale, pour voir une action militaire décisive, malgré l’enlisement d’une partie des troupes américaines sur le sol irakien.

Les prémisses sont lointaines. Dès 2005, les indications en provenances de la Maison-Blanche ont mis de l’avant une possible intervention en Iran, pour les mêmes raisons que l’invasion de l’Irak et le renversement du régime baasiste. Cette animation, que certains d’entre vous ont déjà vu, remet précisément ces prémisses avant le geste final.




J’ai retrouvé la véhémente sortie du commentateur politique de la chaîne MSNBC, Keith Olbermann. S’il en est un qui a continuellement présenté la présidence de Bush selon ce qu’elle est, soit la pire présidence de l’Histoire américaine, par une argumentation très forte, c’est lui. Se faisant le continuateur de Edward R. Murrow de CBS, un présentateur de nouvelles dans les années 50 et 60, connu pour son opposition au maccarthysme, Olbermann a utilisé la même méthode que son modèle, envers George W. Bush. Soir après soir, il a vertement tancé le président et son gouvernement, autant pour ses politiques sociales, son errance dans la grave crise en Louisiane que la guerre en Irak et la dérive sécuritaire. Dans une intervention très typique de sa part, il met en garde ses auditeurs contre les mensonges de l’administration Bush, pour sa volonté manifeste de vouloir s’en prendre à l’Iran, peu importe le prix.



Le plus étonnant, cette intervention date du mois dernier. C’est curieux, l’administration Bush a manœuvré cette semaine, de façon à relancer ostentatoire les hostilités avec l’Iran. En dépit des basses manœuvres dans le détroit D’Ormuz, où un navire de la US Navy s’est fait menacer par des barbus en yacht, le discours qu’a livré Bush envers l’Iran et son régime, en les dépeignant comme une entité pire que l’Irak de Saddam Hussein, on est en droit de se demander non pas s’il va y avoir une guerre, mais quand celle-ci surviendra…

Aucun commentaire: