mardi, janvier 08, 2008

Je suis attentif à ces élections primaires aux États-Unis, où les deux principaux partis politiques américains sont dans le processus du choix de leur candidat à la présidence. J’avais évoqué, l’autre jour dans mes prévisions, une possible confrontation entre le démocrate Barak Obama et le républicain John McCain. C’est ce qui se dégage des prévisions pour les primaires de ce soir, dans le New Hampshire. On pourra vérifier cela demain.

Un autre sujet de mon intérêt est ce candidat républicain, dont la poussée fulgurante dans les sondages en a inquiété plus d’un, dont moi-même… Il s’agit du candidat préféré de la droite religieuse, Mike Huckabee. Son franc-parler, son apparente bonhomie, son côté nettement peu conforme a contribué à clamer la crainte que ses convictions inspiraient au départ. Actuellement, il rallie cette droite évangéliste qui vote en bloc pour des candidats acquis aux causes qu’ils défendent : maintien de la présence religieuse dans les institutions publiques, opposition farouche à l’avortement et aux droits des gais et lesbiennes, appui inconditionnel à l’État d’Israël, répression de l’immigration illégale, appui à la guerre en Irak, etc. Son influence est telle sur la course à l’investiture républicaine que le candidat a déjoué tous les pronostics.

Max Blumenthal, ce journalistes indépendant qui s’intéresse à la droite occulte du parti républicain, a réalisé ce court vidéo, où les convictions les moins connues de Huckabee sont mises à jour…





Le côté « cool » de Huckabee : il joue de la basse électrique…

Aucun commentaire: