mercredi, octobre 31, 2007

Ce fameux mariage...

Je n’ai pas écris encore sur le mariage que j’ai eu en fin de semaine, celui de ma sœur. Désormais unis devant Dieu, Caroline et Pascal, le père de ses deux garçons et son conjoint de longue date, nous ont conviés à célébrer avec eux ce grands moments. C’est un peu dommage, je n’ai pas eu encore des images de cet heureux événements, mais ça viendra bien vite, je le pense bien.

J’ai été un peu surpris dans l’événement, quand je suis arrivé chez mes parents vendredi. Je n’avais pas bien saisi l’ampleur de sa signification, du fait que je ne voyais pas concrètement ce que ça signifiait non seulement pour ma sœur, mais aussi pour mes parents. Uniquement pour l’organisation, l’exemple qui me vient à l’esprit est l’aménagement de la maison, pour recevoir les invités après le mariage, ou encore quand mon père me parle de l’habit qu’il s’est loué pour cette grande occasion. Moi qui avait décidé que je pouvais me présenter avec ma vareuse d’armée noire, par-dessus ma chemise et ma cravate… bien sûr, j’ai emprunté un veston à mon père, qui heureusement fait la même taille que moi.

Ça faisait drôle, de se retrouver uniquement notre famille la veille de l’événement, les quatre, sans Pascal ni les neveux. C’étais mieux ainsi, selon le rite voulant que les futurs époux ne se voient pas la veille. Nous nous sommes donc préparés le lendemain matin, chacun y allant de ses recommandations de dernière minute. J’ai donc hérité de quelques tâches et surtout, j’ai pu constater que je suis dû pour m’acheter d’autre linge qui fait moins punk. C’est à ce moment qu’on a vu ma sœur dans sa superbe robe, qui lui allait si bien. Mes parents également, rayonnant de fierté devant leur fille, prête pour ce grand événement. Ainsi, nous sommes partis la famille ensemble, vers la petite église Sainte-Jeanne d’Arc de Lévis, où s’est déroulé le mariage.

Si ce n’étais pas de cette pluie interminable et abondante, j’aurais pu écrire que la journée a été parfaite. La cérémonie s’est déroulée rondement, il fallait voir l’entrée des futurs mariés dans l’allée de l’église, de même que la présentation des alliances par Vincent, du haut de ses cinq ans, les a apporté à l’avant sur un petit coussin. Beaucoup d’émotion pour tout le monde, notamment au moment où les futurs époux ont prononcé leurs vœux. Nombreux ont été les amis des deux familles présentes, je pense aux amis et collègues de ma sœur, de même que la « gang » de mes parents, qui ont été sincèrement émus. Moi aussi, tien…

Nous avons eu droit à un cocktail chez mes parents, avec mousseux, vin et bière. Tout pour nous préparer à la soirée que nous avons eu avec les nouveaux époux, au château Frontenac. En effet, nous avons été invités à un souper au restaurant de l’endroit, probablement la seule fois où j’irai manger dans ces murs, surtout dans le salon privé où nous avons été conviés. Quelle bouffe! Enfin, la soirée s’est achevée pour tout le monde avec un digestif, à la chambre Caroline et Pascal se sont offert. Du grand luxe, pour une fois si spéciale

Mine de rien, une fois passée cette soirée, j’aurais pu me dire « enfin, je vais me reposer un peu dimanche… ». Ben non, il fallait que Down, un de mes groupes mythique, passe au Métropolis ce dimanche-là, où il a fallu que je retourne rapidement à Montréal. Un voyage qui a d’ailleurs duré une heure de plus, mon chauffeur d’Allo-Stop a appris à Laurier Station qu’on avait oublié un passager, à Sainte-Foy, suite à une confusion. Puis, comme ça arrive à chaque fois, avant d’aller voir un show avec Judyth, il est de bon ton de se payer de la bière quand elle est à un meilleur prix, aux Foufounes électriques, juste à côté…
Vous comprendrez qu’après deux soirées aussi intenses, je n’ai pu aller à la pratique de mon groupe, lundi soir…crevé, je vous dit…

Message d’intérêt public

Histoire de faire votre part contre l’engagement militaire canadien dans le monde, alors qu’on ne fait rien de bien concret pour combattre la pauvreté, je vous invite à visiter ce site. Ça pourra peut être contrebalancer la prestation de notre ministre des affaires étrangères canadien, le déshonorant Maxime Bernier, dans sa distribution de Jos Louis aux soldats de son pays, alors que la population afghane n’arrive pas à se nourrir convenablement. C’est dans cet esprit que je vous suggère d’apposer votre nom sur cette pétition…

Dans le même ordre d’idée…

Quand l’un fait dans les petits gâteaux, les autres tente d’embellir leur image en Irak. Mark Fiore le rappelle, dans cette animation très drôle sur les logos et leur impact…
(cliquez sur l’image…)




Aucun commentaire: