lundi, octobre 01, 2007

Ces fin de semaine pas reposantes...

Je reviens de travailler ce soir, avec la sensation de n’avoir pas dormi de la nuit dernière. C’est presque le cas, j’ai sommeillé pendant trois heures au maximum et de la façon dont je cumule les fautes de frappe en écrivant, je sens que je ne resterais pas éveillé très tard…

C’est à 1h00 que je suis arrivé chez moi ce matin, de retour de Québec et surtout de mon repêchage de hockey, au pub Saint-Louis, en face de la traverse à Lévis. Comme par les autres fois, ce fut une grande séance de bitchage collectif entre amis et connaissance, tout le monde a eu droit aux railleries des autres pour tel ou tel joueur, reconnu comme les roi des brochets parce qu’il joue pour le Canadien ou encore, qu’il a passé le cap des 35 ans. J’ai choisi en douzième sur les 17 participants, pour la première ronde. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Sidney Crosby a été choisi en premier, par El Side, gagnant du choix initial, par le tirage au sort. En passant, il est connu, le Side : il fait partie de Blinded By Faith, un groupe metal qui commence à être sacrément connu en dehors du circuit québécois. C’est Gauvin, dit « El Chiâleux » (y’a des surnom qui disent tout…) qui a choisi Jaromir Jagr à son tour, puis mon ami Math, chanceux devant l’Éternel, affectueusement appelé « El Coéffeur » (c’est une longue histoire…) par la gang, qui a choisi son traditionnel Joe Thornton, son joueur préféré. À mon tour, j’ai choisi Eric Staal, des Hurricanes de la Caroline.

Voici mes choix au repêchage :
1. Eric Staal, Hurricanes de la Caroline
2. Michael Nylander, Capitals de Washington
3. Ray Whitney, Hurricanes de la Caroline
4. Daymond Langkow, Flame de Calgary
5. Tim Connoly, Sabres de Buffalo
6. Jason Arnott, Predators de Nashville
7. Cory Stillman, Hurricane de la Caroline
8. Mike Sillinger, Islanders de NY
9. Brian Campbell, Sabres de Buffalo
10. Marc-André Bergeron, Islanders de NY
11. Guillaume Latendresse, Canadiens de Montréal
12. Jiri Hudler, Red Wings de Detroit

Pas mal, non? Bon, on verra bien, mais je n’ai pas choisi les membres des Hurricanes pour rien, ils m’ont été très profitables les autres années et mieux encore, ils ne se blessent pas. J’ai encore nommé mon équipe « l’Armée Rouge » et j’ai participé à l’activité coiffé de mon célèbre béret soviétique, celui que détestent tant les Adéquistes du groupes…

Ma soirée de repêchage a été écourtée tout juste après mon dernier choix, quand mon père est venu me chercher au Pub pour m’amener à Sainte-Foy rejoindre mon lift organisé avec Allo-Stop. J’ai embarqué avec un David, un jeune gars dans la vingtaine, qui n’a pas tardé à me prendre pour cible dans l’auto, quand je me suis assis à l’arrière : mon béret avait fait son effet sur lui…

La montée s’est avérée périlleuse, le David en question s’est mis à me harceler de ses vérités acquises à l’école des sciences de la gestion de l’UQÀM, les même niaiseries que nous assènent les Facal et Elgraby dans les journaux de Quebecor. Je me suis défendu, en essayant tant bien que mal de conserver mon calme, la bière ingurgitée au Pub ne m’aidait pas tellement qu’à être très prompt à répondre. C’est vrai que je risquait quand même de rendre le voyage pénible aux deux autres passagers, une jeune fille assise à l’arrière avec moi et un artiste au cheveux gras à la place du co-pilote. Ça ne m’est pas arrivé très souvent d’être pris avec un néo-libéral exalté de sa religion, dans un espace aussi exigu que celui d’une voiture.

C’est en entrant dans Lotbinière, sur la 20, que David a dévoilé son jeu : il voulait me faire parlé et il a réussi. Il fallait simplement qu’il exagère quelques traits typiques du néo-libéral condescendant et voilà, j’étais tombé dans le panneau. Comme je m’en doutais, il est un social-démocrate…et le frère de ma copine Audrey, la littératrice dont je vous ai vanté les œuvres dans le texte précédent. Le monde est donc petit…

Le reste du voyage s’est très bien passé, comte tenu du début et du fait que j’ai manqué d’arriver trop tard au rendez-vous, le bureau d’Allo-Stop avait changé de bâtiment, entre mes deux passages à Lévis. On s’en est rendu comte à la dernière minute, moi et mon père…

La veille…

On a eu droit à une belle réunion en famille, avec celle de ma sœur et de Pascal (mon beauf’), avec les ti-minous Vincent et Thomas, mes neveux que je vous présente ici. Ma mère a préparé un excellent souper et mon père a présenté, sur la télé, ces innombrables photos de son passage avec M’man à Paris, il y a deux semaines. Fiou! C’est incroyable ce qu’on peut en visiter des lieux, en dix jours! Si ça adonne et que j’ai quelques photos en main, je vous montrerais quelques lieux qu’ils ont vu…




Aucun commentaire: